e-tissage

design d'information & outils numériques
nouvelles fonctionnalités, nouvelles représentations

A propos

About

e-tissage ?

tissage electronique d’informations.

Des applications PC aux applications mobiles, en passant par celles qui se multiplient actuellement sur le web, les outils numériques mettent à notre disposition de nouvelles possibilités de représentations et de nouvelles fonctionnalités pour traiter l’information. Gérer sa veille, sa documentation, ses projets et son temps sont autant d’ activités de gestion d’informations qui en sont profondement bouleversées.
Des documents de bureautique aux documents web, en passant par la presse et l’édition, les nouvelles fonctionnalités et possibilités de représentations qu’offre le numérique sont en train de complètement changer le sens des mots « lire » et « écrire ».

Que ce soit pour gérer ses informations personnelles ou produire des documents, faire sens, c’est choisir certains éléments et les mettre en relation d’une façon spécifique, comme on tisse des fils pour fabriquer une étoffe.

e-tissage prend le parti d’envisager les outils numériques comme autant de métiers à tisser l’information numérique.

Après l’invention de l’écriture puis de l’imprimerie, comment le numérique et les nouvelles technologies opèrent-t-ils une troisième révolution de la technologie de l’intellect ? Il s’agit d’explorer sous cet angle, le bouleversement qui est en train de changer la donne en ce qui concerne aussi bien la gestion personnelle des informations que la production de documents pour la bureautique, la presse et l’édition numérique. Ce projet de recherche personnel est orienté par les axes suivants :

Outils numériques de gestion personnelle d’informations

avoir la bonne information, sous la bonne forme, au bon endroit, au bon moment

Comment survivre face au tsunami d’information auquel se trouvent immanquablement confrontés tous ceux qui ont accès à un disque dur ? Comment jeter sur l’océan immense de nos documents professionnels et personnels, de nos emails et bien sûr, sur le vertigineux web, un filet aussi large que possible, tout en y pêchant soigneusement et uniquement les poissons les informations qui nous intéressent ?

Dressage élaboré de documents bureautiques (traitements de textes, tableurs, logiciels de présentation), domptage d’ emails, gestion du temps et des tâches (jonglage sur agenda, etc.), organisation de documentation électronique personnelle, gestion de projet), battue d’information: veille (professionnelle; d’actualité politique, culturelle…), tissage de fils RSS, … Autant de tâches aussi quotidiennes que chronophage pour les travailleurs de l’information.

Comment avoir facilement sous la main, au moment où nous en avons besoin, les fleurs les infos qu’il nous faut ?

Et le tout, sans y épuiser ses ressources, parce qu’évidement, le plus important, c’est tout de même bien d’optimiser la production de bichonner ses plantes vertes et de profiter du soleil … non ?

Nouvelles fonctionnalités, nouvelles représentations

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités (qu’il s’agisse de lire, écrire ou élaborer sa pensée) et les nouvelles possibilités de représentations (visualisations, animations, interactions) proposées par ces outils ? Comment sont-elles utilisées ?

NB: Les billets publiés sur e-tissage.net sont le résultat d’expériences d’utilisation, d’enquêtes auprès d’autres utilisateurs et d’analyses dans le cadre d’un travail en design d’information.
e-tissage n’est lié à aucun éditeur d’outil numérique et la mention de produits dont certaines utilisations peuvent être payantes est faites sans contrepartie de la part des éditeurs. Des collaborations sont envisageables mais seront alors indiquées aux lecteurs.

L’auteure

Après des études de langues (anglais, mandarin) et un DEA de Linguistique Informatique (TALTraitement Automatique des Langues) à Paris VII, Véronique Gendner a travaillé au LIMSI, CNRS où elle a réalisé des recherches sur l’utilisation des catégories morphosyntaxiques dans un système de reconnaissance automatique de la parole. Elle a enseigné à l’université, en DESS et pour la formation permanente (linguistique du français, algorithmique, structures de données, analyse de données textuelle et utilisation d’Excel).
Depuis 2007 elle réalise différentes missions de production de documents et de design d’information de documents et de flux (analyse, structuration et représentation des informations en informatique de gestion).