e-tissage

traitements d'information & outils numériques
pour êtres humains

Vous avez dit RSS ?

RSS.

Reloud Saoulant et Stupide ?
Régime Sans Saveur ?
Rien que des Sotises de Sanglier ? ou bien Rêve de Surfeur Stupéfiant ?

En réalité, rien de tout cela (vous aviez deviné ? … ) RSS vaut pour « Really Simple Syndication » ou parfois « Rich Site Summary ». Fort bien me direz-vous, mais encore?

RSS désigne une famille de formats de fichiers (XML) qui permettent de diffuser largement, sous forme de flux, certaines informations clefs publiées sur un site web. Ils sont typiquement utilisés sur les blogs ou les sites d’actualité, pour diffuser, avec un délai de quelques minutes à quelques heures au maximum, les éléments principaux des nouvelles publications: titre de l’article, résumé ou extrait, date de publication, ainsi qu’un lien vers la page de l’article en question.

Voici par exemple le début du fichier xml qui fournit le flux RSS de la Une du Monde, en ce moment historique où Dany Boon vient de recevoir la Légion d’honneur… (j’ai du rater des épisodes dans l’histoire de la symbolique de cette distinction, … mais après tout, pourquoi pas? c’est sans doute même une bonne nouvelle, si faire rire 20 millions de personne est aujourd’hui considéré comme « mérite éminent rendu à la nation »  ! )

xml du RSS de la Une du Mondexml du RSS de la Une du Monde

Enthousiasmant, n’est-il pas ?

??

Non ?

Je vous sens quelque peu mitigé… Nous avons pourtant là un puissant outil de diffusion d’information dont l’avantage essentiel est qu’il permet de suivre l’actualité d’un grand nombre de sites, sans avoir à passer un précieux temps quotidien à vérifier tous les sites susceptibles de fournir des informations qui pourraient nous intéresser. Il est évident que s’il s’agissait de lire le xml dans le texte, l’affaire ne serait guère rentable pour nous autres humanoïdes dépourvu de processeur et autres chipsets. Heureusement, le monde est bien fait: diverses solutions ont été créés pour lire les flux RSS.

Les navigateurs web permettent de suivre un flux sous forme de « marque page dynamique ». Lorsque l’icone indiquant l’existence d’un flux RSS apparait sur la page d’un site ou dans la barre d’adresse du navigateur,  il vous suffit de cliquer pour obtenir les listes des flux disponibles. De plus en plus de sites proposent au minimum un flux général qui annonce toutes les nouvelles publications du site. Les sites à forte production de contenus variés proposent aussi des flux différenciés. Voici par exemple, les flux proposés par le Monde tels qu’ils sont affichés par Firefox:

Liste des flux RSS
abo RSS marque page dynamique abo RSS marque page dynamique
confirmation abo RSS marque-page dynamique

Quelques clics plus tard, vous verrez apparaître un marque page particulier marque page dynamique de la Une du Monde qui sera mis à jour dynamiquement avec le titre des éléments publiés dans le flux auquel vous vous serez ainsi abonné:

flux RSS de la Une du Monde en marque page dynamique flux RSS de la Une du Monde en marque page dynamique

Si vous suivez une dizaine de flux, c’est sans doute la solution la plus adaptée (Internet Explorer propose un fonctionnalité équivalente.) Au-delà, la lecture de vos flux deviendrait rapidement ingérable, sans l’aide d’un agrégateur.

L’agrégateur est d’ailleurs ce qui fait tout l’intérêt des flux: il permet de regrouper en un seul emplacement, tous les fils d’informations que vous souhaitez suivre. De l’actualité nationale et internationale à une veille professionnelle aussi spécifique que vous la définirez, en passant par votre site d’humour préféré ou bien encore l’actualité des salles de spectacles qui peuvent se flatter de vous recevoir ainsi que celle de votre club de cricket favori, l’agrégateur vous permet de tout suivre d’un seul coup d’œil.

Voici par exemple à quoi ressemble le flux de la Une du Monde dans Google Reader.

flux de la Une du Monde dans Google readerflux de la Une du Monde dans Google reader

Et voila ! Un premier post, un!

Un prochain billet présentera plus en détails les agrégateurs de flux. Si vous en utilisez un, ce sera l’occasion de voir quelles fonctionnalités les autres proposent, sinon … vous savez maintenant comment ajouter le flux de ce blog à vos bookmarks, vous savez donc comment faire pour ne pas manquer la prochaine publication d’e-tissage.net! … 😉

Suivez le galet blanc!…

Véronique Gendner

11 novembre, 2009